Quelques dirigeants du centre des jeunes patrons, conscients du déficit de notre région en atouts naturels, décidaient d’y retenir et d’y attirer les jeunes cadres et leurs familles en créant des structures d’habitat et de loisir de qualité.
Sous l’impulsion de J.Y. Mulliez, la petite équipe créait une société d’études, la CELNOR et se mettait à la recherche d’un site attractif. Avec ses 140 hectares plantés, la propriété du Conte de Montalembert constituait une opportunité de choix.
Apres 2 ans de négociations longues et difficiles, la SEDAF était fondée pour prendre la suite de la CELNOR, sous la direction de Philippe Motte, concrétisait les acquisitions foncières de « Brigode » et s’assurait le concours d’architectes tels que Messieurs Deldique, Sawicki ou Wattel.
Le programme comprenait un golf de 54 hectares, un club de tennis et 600 maisons contemporaines. Le lancement commercial connut immédiatement un franc succès malgré les événements de mai 1968 qui préoccupèrent les investisseurs.
La société immobilière de Brigode (S.I.B.) fut crée en 1967 sous la présidence d’Etienne Pollet. La SEDAF fit apport du terrain, les actionnaires s’engageaient à adhérer à l’association sportive du Golf de Brigode dont le premier président fut Pierre Malle.
Il restait à l’architecte de golf, Harold J.Baker, à dessiner le parcours au milieu des arbres centenaires du parc du Château, tirant parti des étangs, sauvegardant le verger.
Les dégradations subies par le château en rendaient la rénovation impossible. Y. Sawicki se vit confier un nouveau club house s’intégrant dans le paysage et de rénover les grandes dépendances qui pouvaient être sauvées.
Le club house fut Construit sur le lieu même du Chateau d’Annapes.
Source : http://www.golfbrigode.com